Tous droits réservés Domaine Rimbert / Webmastering COM@WEB
Accueil > Un peu de presse

Domaine Rimbert
Situation
Histoire
Le Domaine
Les Vins
Bon de commande
Les Dossiers de Presse
L'Actualité & Photos
Où manger, où dormir ?
Gîte en location
Contact

Les liens Internet
Cavesnotredame.com
La Vignery
Midi-vin.com
Les Grands Buffets
La Vignery
Vie d'Oc (dénicheur de vin)
Guide Du Vin
V Comme Vin
Club des amis du vin
Metrovino
Vinomedia
Carignans.com
Worldwidewine.net
vercoquin.com
trinquefougasse.com
jolivin.com
legourmet-vinothek.de
winereviewonline.com
ardoneo.com
lespassionnesduvin.com
blog.vie-d-oc.fr
organicwinereview.com

LES DOSSIERS DE PRESSE

WINE & SPIRITS JUNE 2016 (Ajouté le 17 Décembre 2016)

90 | Domaine Rimbert - Vin de france Cousin Oscar (Best Buy)
This is gulpable, delicious cinsault, the fruit crunchy and juicy with wild rose scents and meaty, spicy complexity. Jenny & François Selections, NY

91 | Domaine Rimbert - 2012 Saint-Chinian Le Mas au Schiste
Jean-Marie Rimbert pulls this blend of carignan, syrah and grenache from vineyards he farms biodynamically. It unfolds slowly, starting on high tones of tart cherries and herbs, and deepens into dark, foresty spice, the soft, sanguine fruit kept lively by tangy acidity and scents of crushed flowers. Jenny & François Selections, NY

LA RVF n°582 JUIN 2014 (Ajouté le 17 Décembre 2016)

Spécial millésime 2013 dans le Languedoc > Saint-Chinian > GRANDES REUSSITES
Les terroirs schisteux ont livré des vins d'une bonne homogénéité, plus frais que d'habitude. Leur panache aromatique est ainsi mis en avant avec beaucoup de pertinance. Avec davantage de profondeur, les vins de la partie calcaire montrent également un bon niveau d'ensemble. P. CI
Domaine Rimbert : Les travers de Marceau - tout en fruit, coulis épicé et balsamique, très typé schistes. 8€


Foires aux vins 2016 - les 19 coups de coeur de Mohamed Boudellal à moins de 12 € - la feuille de vigne (Ajouté le 17 Décembre 2016)

Domaine Rimbert - Travers de Marceau 2014 - Saint-Chinian rouge
Prix : 7.5 euros
Point(s) de vente : Foire aux Vins Lavinia 2016
Tour à tour floral, friand, épicé, le préambule est bien attrayant. Comm un écho, sa matière séduit par sa rondeur harmonieuse, sa souplesse et un fruité tonique, un brin acidulé. De petits tanins, parfaits dans son style, couronnent agréablement ce vin épicurien.

Les Bonnes Affaires du Vin 2016 - GERBELLE & MAURANGE
La revue du Vin de France : 2000 vins gourmands et accessibles
:
(Ajouté le 09 Mai 2016)

Domaine Rimbert - Travers de Marceau 2014 | 14/20
Le fruit est un peu patiné avec des notes d’épices et un élevage en cuves qui assouplit l’ensemble.
Assez séducteur en bouche avec une finale expressive sur un végétal noble et friand qui donne de la fraicheur.
C’est un vin agréable à boire jeune.


San Francisco Chronicle/ 8/01/2012 :
Languedoc : "bête noire et grand espoir des vins de France" dans la San Francisco Chronicle
(Ajouté le 16 Mai 2012)

[...]Maintenant le cépage Carignan vit une deuxième vie avec des gens comme Jean-Marie Rimbert, qui a lutté pour acheter des terres dans la zone obscure de Saiont-Chinian. Le Languedoc-Roussillon a réussi son objectif d'être un laboratoire en rance pour la création de nouveaux vins.[...]

Guide GILBERT & GAILLARD 2013 : Notes de dégustation (Ajouté le 16 Mai 2012)

Domaine Rimbert - Travers de Marceau - 2011 | 80/100
Robe concentrée, reflets violines. Nez intense sur le fruit à noyau, arrière-plan épicé et animal. Un vin très jeune, qui a besoin de temps ou de carafe pour se bonifier, pour s'équilibrer sur le plan aromatique. Une typicité saint-chinian à confirmer.
Domaine Rimbert - Millésime - 2011 | 86/100
Robe jaune clair. Nez floral et fruité (jasmin, amande, poireséchée ...). Un vin blanc ample, chaleureux, aux parfums mûrs. De l'amertume et de la fermeté en finale. A servir absolument à table, sur une volaille par exemple.

Domaine Rimbert - Le Mas au Schiste - 2009 | 86/100
Robe soutenue, grenat. Nez fin, sur les épices, la cerise noire, les condiments. Bouche corpulente, puissante, chaleureuse, dotée d'une expression aromatique nette, franche et typée. Un vin mâchu pour viande en sauce.

Domaine Rimbert - Millésime - 2008 | 86/100
Robe aux discrets reflets orangés. Nez évolué, aux accents de sous-bois, de fruits noirs compotés. La bouche confirme le registre aromatique épanoui du nez. Un style mâchu dont la fermeté et les parfums mûrs devraient soutenir un gibier. A boire.

GAULT & MILLAU (Ajouté le 22 Octobre 2011)
Domaine RImbert Berlou 2006 | 15/20

Ce vin sans retenue jouit d'une fraîcheur alerte et d'un fruité qui ne tombe pas, comme souvent dans la région, dans l'excès de maturité. Juteux en bouche, il développe le noyau, la cerise et le pruneau. Les tanins sont denses et poudrés.

SAVEUR 2010 (Ajouté le 22 Octobre 2011)
" Immigré " à Saint-Chinian, Jean-Marie Rimbert est accroché au terroir schisteux de Berlou depuis 1996. Via des vinifications très peu interventionnistes, il invente des cuvées d'une grande buvalibilité et d'une rare gourmandise, de vins de copains comme l'excellent Travers de Marceau 2009 [...] à des cuvées plus complexes comme le Mas au Schiste. A goûter aussi, son Carignator, un vin de table 100% carignan d'une belle profondeur.

SAVEUR MAGAZINE - Texte : Pierrick Jean (Ajouté le 22 Octobre 2011)
" Saint-Chinian : ATOUT SUD - Dans un Languedoc qui reste l'un des vignobles les plus dynamiques de France, Saint-Chinian montre le bout de ses terroirs grâce à des vignerons insiprés. Explications ...

Le grand public a découvert le phénomène dans les années 90 : le Languedoc, qui s'est longtemps cantonné à une viticulture de volume, est capable de faire naître d'excellents voire de grands vins. Et, plusieurs années après la révélation de son immense potentiel, il continue à évoluer. Après avoir "montré ses muscles" avec des vins qualitatifs mais puissants, ultra-concentrés, parfois caricaturaux, le Languedoc raffine son propos. L'idée ? Malgré un climat méditerranéen qui fait vite grimper les degrés, chercher la finesse et la fraîcheur. Conséquence : fini les cuvées bodybuildées qui vous envoyaient dans les cordes au premier verre. Tout en restant typés Sud (heureusement!), les vins gagnent en équilibre et donc en élégance. Les vignerons qui veulent "faire bon" - la région en révèlent des floppées de nouveaux à chaque millésime - sont tous engagés sur cette voie. Et malgré la crise qui frappe aussi le vignoble (domaines en difficulté, vignes arrachées) le Languedoc ne cesse de montrer son dynamisme. Saint-Chinian en est un bel exemple. Certes les buveurs d'étiquettes, restaurateurs, cavistes ou particuliers, ne connaissent pas le saint-chinian. Pas assez prestigieux pour s'inviter dans leurs caves au côté des bordeaux ronflant et des grands noms de la Bourgogne. Mais les autres, les curieux, arpenteurs de chemins de traverse et chineurs de découvertes, ont eux clairement identifié les vins de cette AOP définie en 1982, située au nord-ouest de Béziers, adossée aux monts du Caroux et de l'Espinouse.
Du savoir -faire et de bonnes terres
Au sein d'un immense vignoble languedocien pas toujours très lisible, Saint-Chinian tire son épingle du jeu, commme le voisin Faugères ou le plus septentrional Pic Saint-Loup.Car Saint-Chinian, qui produit du rouge à 90%, possède des atouts formidables. Sur la centaine de caves particulières, une grosse grappe de vignerons de talent d'abord. Certains en place depuis longtemps, d'autres plus récemment installés, et bien décidés à poursuivre le mouvement. Marc Valette, du fameux Domaine Canet-Valette, a fait sa permière vinification en 1992 : " A l'époque, peu de vignerons cherchaient à faire de la qualité en bouteille. Le niveau s'est franchement relevé, notamment depuis dix ans avec l'arrivée des jeunes ...". Thierry Navarre, autre fer de lance de l'appelation, ne dit pas autre chose : "En plus des vignerons de souche lancés dans une démarche qualitative, pas mal de gens de l'extérieur sont arrivés ici, attirés notamment par le prix raisonable du foncier et par la beauté des paysages. Leur rapport a été bénéfique." Il y a dons les hommes. Il y a aussi les terroirs pour que le savoir-faire de ces derniers trouve un prolongement en bouteille. Sur ces coteaux situés entre 100 et 400 mètres d'altitude, "on est sur de bonnes terres à vignes", souligne Thierry Navarre.
Identité plurielle ?
A ce propos, on cherche l'homogénéité géologique, entre les sols du nord de l'appellation dominé par les schistes, comme à Faugères, et le sud aux terrains argilo-calcaires. Censée se baser sur une cohérance géographique, la délimitation des appellations est parfois influencée par d'autres critères, politiques notamment ... C'est un autre débat, mais cette dichotomie engendre aussi deux profils de vins différents: pour résumer un peu vite, en général assez souples, tendres et fruités au Nord, un peu plus puissants et plus structurés au Sud. Et ce sans rentrer dans le détail d'une véritable mosaïque de micro-terroirs à l'échelle parfois d'un même domaine. Alors, faudrait-il écrire Saint-Chinian au pluriel ? Peut-être bien. Au regard de la variété des sols et des styles de vins, de l'utilisation de cépages également très répandus dans d'autres régions - dans les assemblages, syrah, grenache et mourvèdre dominent généralement carignan et autre cinsault -, il est vrai que son identité ne saute pas aux yeux ! Il y aurait à débattre là-dessus, notamment sur la regrettable mise au second plan de cépages comme le carignan ou le cinsault au profit des cépages dits améliorateurs. Mais il est à observer que même dans les appellations beaucoup plus unies en terme de géologie et plus caractéristiques au niveau de leur encépagement, on goûte des vins de facture très hétérogène, des médiocres, des moyens, des bons et, dans cette dernière catégorie, des styles très variés. Rien d'étonnant à cela : ce n'est pas le décret d'appellation qui signe la qualité d'un vin, mais le vigneron, "armé" de son terroir, de son savoir-faire, de sa personnalité (...). La chance de Saint-Chinian est d'en compter un bon nombre de compétents. (Rens : Maison des Vins, Syndiact AOP Saint-Chinian [...]").


SAVEUR MAGAZINE by David Rosengarten :
" In the south of France, carignan is tasting better than ever

Selection : les travers de Marceau 2008
Boncy with berry and water melon fruit from a high proportion of carignan
Selection : le Mas au Schiste 2008
Made from egal part carignan, syrah, grenache with a gorgeous cherry and leather nose

L'AMATEUR - REPORTAGE par Mohamed Boudellal - page 81 -LA ROUTE DU CARIGNAN
Langudoc : les heureux sursauts d'une variété menacée/ SAINT-CHINIAN

" Vecteur de la logique productiviste d'une époque, puis mis au pas par une viticulture normative, le carignan suscite de nouveaux engouements. Ses capacités d'acclimatation, un argument de toujours, et une personnalité redécouverte le replacent dans les variétés indispensables au Languedoc.
Avec ses ceps tortueux, comme en souffrance, sculptés par le temps et le vent, le carignan signe encore des paysages du Languedoc. Sa taille, dite en gobelet, il la partage avec quelques autres variétés réfractaires aux vignes palissées, une technique de conduite amenée par la mécanisation. A présent, lorsque l'on évoque ce cépage, on rajoute comme machinalement l'épithète "vieilles vignes", pour souligner l'âge respectable du sujet. Les dernières replantations substancielles de carignan datent en effet des années 1970 et les premières, plus que centenaires, compte encore nombre de témoins de l'après phylloxéra !
Associé à d'autres variétés pratiquement réduites à néant, comme l'aramon, le carignan a contribué à la prospérité de tout un vignoble, lorsque la vigne rimait avec volume. Des participants à cette aventure ont survécu, parfois reconnaissables à une taille haute, adaptée à un rendement pléthorique. Cependant, bien d'autres ont suivi les vicissitudes d'un vignoble condamné à se recycler. En d'autres termes, ils ont été arrachés et remplacés par des cépages dits améliorateurs, syrah en tête. Depuis les années 1980, ce phénomène, qui perdure d'ailleurs, a causé une véritable saignée dans les rangs du carignan.

Des vignerons vont pourtant refuser cette fatalité et reconsidérer les pratiques liées à l'exploitation du cépage. Leurs mains expertes, sinon passionnées, se sont donc ingéniées à reléguer au rang de souvenir son proverbial caractère rustique, hérité de la tradition et perpétué par la routine. Mis en scène de manière inédite, son produit s'est foncièrement affiné, tandis que son fruit a gagné des horizons variés et plus avenants, au gré des terroirs et des savoir-faire. C'est de cette diversité que notre route rend compte."


L'AMATEUR - REPORTAGE par Mohamed Boudellal - page 86 - BERLOU / SAINT-CHINIAN
" La morphologie du vignoble de Saint-Chinian distingue un su calcaire et un nord schisteux. Ce septentrion form un bassin des plus propices au carignan, lui conférant des qualités uniques, sources de vins tendres et parfumés. Cette réalité a été prise en compte lors de la reconnaissance d'un cru spécifique à la région de Berlou.
Domaine Rimbert, l'épicurisme pour règle
En venant s'installer à Berlou, Jean-Marie Rimbert a navigué à contre-courant des considérations en vigueur dans le pays. Il remet à l'ordre du jour les vignes en coteaux et prend le contre-pied d'une opinion vilipendant le carignan. Même prôné par le décret spécifique à l'endroit, ce raisin continuer aujourd'hui de perdre du terrain, un phénomène que Jean-Marie observe avec philosophie car il a maintenant trouvé son carpe diem. Ce modus vivendi, il le suggère dans une ligne de vins forcément inspirés par l'épicurisme. A présent bien rôdée, sa méthode lui permet d'exceller dans la confection de vins immédiats, modérés en alcool et particulièrement digestes. Fait exclusivement de carignan, son Chant de Marjolaine le prouve manifestement. En même temps, les esthètes ne sont pas oubliés et se voient dédiés un Mas aux Schistes, un grand vin, même s'il existe un bien nommé Carignator pour le genre supérieur. Ce dernier ne traduit pas un style arrêté et correspond bien au tempérament espiègle et un brin frondeur du vigneron."


Dégustation

=> Le Chant de Marjolaine, Vin de Table 2008 :
Sur un lit de tanins veloutés, la richesse y foisonne, tout en rimant avec un fruit aux effets toniques, particulièrement incitatif.
=> Le Mas aux Schistes 2007 :
Sous sa réserve, on distingue une maturité patente et subtilement rendue. Ampleur, plénitude et soyeux parachèvent un tableau fort bien esquissé.
=> Carignator 3, Vin de Table 2007 :
Après un prélude aromatique flamboyant, il rentre dans sa coquille pour dévoiler un profond tempérament épicé. Pour le reste, il s'exprime avec la franchise sur un mode structuré inhabituel."


TERRE DE VINS - ETE 2010 (les vins à moins de 7 €) - LA SELECTION BETTANE & DESSEAUVE

"Domaine Rimbert - Saint-Chinian - Les Travers de Marceau, rouge 2008 (6.50€)
Jean-Marie Rimbert s'est installé en 1996 en Saint-Chinian. C'est l'un des viticulteurs qui révèlent le mieux ce terroir méconnu des schistes de Berlou. La cuvée el carignator montre l'intérêt des carignans, qui trouvent de l'acidité sur ces sols. Les cuvées Travers de Marceau, Mas aux Schistes et Berlou sont un hymne à cette roche qui colore tous les vins de notes de vieille rose. L'artiste connaît des hauts et des bas.A leur meilleur, les saint-chinians peuvent montrer des arômes d'une délicatesse étonnante. 2008 est frais, fruité dans un ensemble moins charnu que les millésimes précédents, plus en longueur."


Carnet de vigne - omnivore - Textes Sylvie Augereau
"D'HUMOUR ET DE VINS
LE VIGNERON
- Mas au Schistes, Carignator, Arroseur à Rosé, Cousin Oscar : Jean-Marie Rimbert aime le vin et les mots qui vont avec. Il soigne aussi son public de buveur. Cousin Oscar répond à un marché qui veut du mini-prix. "C'était possible parce que ces vignes-là donnaient plus". Il ne s'en cache pas. Du haut de son village sans commerce, il en garde le sens et s'en amuse. "Je fais des vins tout-terrains, des compromis entre les vins de copain, de mariage ou de divorce, d'hiver ou d'été. Des bouteilles pour le déjeuner où tu peux retourner au boulot après." Jean-Marie Rimbert a failli faire berger, mais les moutons manquaient d'humour alors il s'est inventé vigneron, tout seul, et il s'éclate dans sa bergerie de cuves.
LA BOUTEILLE Mas au Schiste. 75 centilitres en plein dedans. Parce qu'ici, au nord de Saint-Chinian, c'est dans l'ardoise qu'on cogne. Et paradoxalement, la pierre chaude assure une minéralité qui fait oublier le Sud cuisant. Elle en échappe, toute poudrée et poivrée. On la retrouve, plus musclée, dans Carignator, qui rapelle que celui qui fut le premier cépage français (210 000 hectares en 1968) n'est pas encore au tapis."

GUIDE HACHETTE DES VINS : Travers de Marceau 2007
"Jean-Marie Rimbert conduit ce vignoble depuis 1996. Le terroir de schistes est si pentu que le travail dans les vignes ne peut se faire qu'à la main. Ce 2007 est un vin gourmand. Le nez de framboise et de violette n'oublie pas la pointe minérale caractéristique du terroir. Le palais se montre souple, rond et fondu, jusqu'à la petite austérité finale. Tout trouvé pour les grillades."

LE GRAND GUIDE DES VINS DE FRANCE 2010 - L'experience et l'expertise - Bettane & Desseauve
"Jean-Marie Rimbert s'est installé en 1994 en Saint-Chinian. C'est l'un des viticulteurs qui révèlent le mieux ce terroir méconnu des schistes de Berlou. El carignator montre l'intérêt des carignans, qui trouvent de l'acidité sur ces sols. Les cuvées travers de Marceau, mas au schiste et berlou sont un hymne à cette roche qui colore tous les vins de notes de vieille rose. L'artiste connaît des hauts et des bas. A leur meilleur les saint-chinians peuvent montrer des arômes d'une délicatesse étonnante.
Saint-Chinian 2007 - Blanc - 2009 à 2010 - 13/20
-> Rare saint-chinian blanc, aromatique et simple, puissant, sur la cire et les fleurs blanches
Saint-Chinian les Travers de Marceau 2007 - Rouge - 2009 à 2011 - 15/20
-> Un peu marquée par le bourgeon de cassis, cette cuvée a un côté joueur en bouche, un vrai charmeur.
Vin de table El Carignator - Rouge - 2009 à 2010 - 14/20
-> Cette cuvée en vin de table ne porte pas de millésime. C'est l'une des belles expressions du cépage carignan dans un style puissant en alcool, typé par le terroir de Saint-Chinian. "


LES MEILLEURS VINS DE COPAINS - Bettane & Desseauve
"Saint-Chinian Le Mas au Schiste 2005 - Rouge - 2009 à 2012 - 16.5/20
-> Le nord de Saint-Chinian est constitué de schistes qui donnent ici, millésime aprés millésime, une coloration de pivoine, de vieille rose et de fumé à ce vin délicieux. "


GUIDE DES VINS - GILBERT & GAILLARD 2010
"Le Mas au Schiste 2006 : Robe grenat. Nez fruité (cassis, fraise, cerise), fond minéral. Bouche souple, légère, aux tanins fondus. Le fruit est mis en valeur par la fraîcheur. Un saint-chinian accessible qui plaira à tous. "

Cuisine et Vins de France - Saint-Chinian 2006 (18/20)
"On va croire que nous faisons du favoristisme. Mais le charme des vins de Jean-marie Rimbert fait que chaque année, il nous est difficile de passer à côté de sa cave, aux portes de Berlou. Cette fois-ci, c'est son Travers de Marceau qui nous a séduits : beaucoup de chair, de vivacité dans ce rouge structuré, dense et surtout très long, capable de tenir encore 3 à 5 ans. A saisir aussi, un élégant Berlou 2004 [...] et El Carignator II [...], sanguin"

MIDI LIBRE - Dimanche 7 septembre 2008
"Belem Le vin languedocien largue les amarres à Sète

Le Biterrois Frédéric Albert a pris le pari de relancer le transport de marchandises à la voile.

Ce n'est pas un pari fou. Pour preuve, de nombreux entrepreneurs internationnaux et le conseil régional du Languedoc-Roussillon ont été séduit par le projet de Frédéric Albert.
En 2005, alors qu'il voyageait à bord du Belem, dernier grand voilier de la marine marchande française, le petit-fils du leader de la révolte vigneronne Marcelin Albert a eu l'idée de remettre au goût du jour le transport de marchandises à la voile. Natif de Béziers, c'est évidemment le vin languedocien qu'il a songé à commercialiser. Trois ans plus tard, 55 domaines estampillés Sud de France croient en cette renaissance, tout comme la fondation Belem, dont le navire constitue la "vitrine" de la jeune Compagnie de Transport Maritime à la voile (CTMV) créée cette année par Frédéric Albert.
Une Compagnie qui, depuis un mois et avec cinq navires à voile, transporte du vin languedocien dans le nord de l'Europe. Dés janvier elle va lancer la construction de ses bateaux.
Bientôt également, elle doit ouvrir un "comptoir" à Sète. Et Frédéric Albert d'indiquer : "la moitié des dix millions de bouteilles qui seront commercialisées, notamment vers les USA et le Canada, partiront d'ici". C'est dans l'île singulière, vendredi sur le Belem, qu'il a accueilli ses partenaires et la cinquantaine de domaines parties prenantes du projet.
Un projet que le PDG de CTMV jure rentable. Le vin bénéficiera d'un label "transport durable", les importateurs acceptent de le payer un peu plus cher. CTMV tente aussi d'obtenir des réductions de taxes en mettant en avant ce mode de transport "quatre fois moins polluant que le transport classique actuel"

Jean-Pierre Souche


CITATIONS dans les GUIDES et REVUES
- Guide hachette 2008
- Guide Fleurus des sommeliers 2007
- Gault et Millau Vin 2008
- Guide Parker desvins de france 2008
- le grand Guide des vins de France 2008
       (Bettane et Desseauve)
- Vins, vignobles et vignerons, l'expression du terroir
- Guide Gilbert et Gaillard 2008
- mes Vins à moins de 10€ (J.P. Coffe)
- le guide des meilleurs vins à petit prix 2007
- Les 500 meilleures bouteilles de l'année 2007
       (Cuisine et vins de France)
- Carignan, la grande dégustation (RVF Octobre 2007)
- Guide des meilleurs bar à vins de France
- Omnivore les vrais vins


TERRE DE VINS (ETE 2008)
" Domaine Rimbert
Petit cochon bronzé
Vin de table de France rosé
Chaque année une étiquette différente (due aux talents cachés d'illustrateur de Jean-marie Rimbert) pour cette cuvée qui signe l'air du temps et l'humeur du vigneron : 2007 lui réussit car ce rosé a le pied léger (12°) et le groin au vent : pétale, il croque la framboise fraîche et l'abricot pas encore mûr. L'idéal serait de lui concocter un carpaccio des mers, avec des quartiers d'agrumes "


PARKER'S WINE BUYER'S GUIDE

" Jean-Marie Rimbert is among the Languedoc's most jocular and imaginative vignerons - and in this colorful territory, that's saying something! Every cuvée name is a play on words and lately there are new cuvées wherever one turns. (if, as Rimbert implicitly maintains, you have to be a "mas-au-schiste" to farm these rocky mountains, the same might apply to citing varieties by percentage and "explaining" all of his labels !) The common themes are schiste and Carignan (In conjonction with the usual collaborative cépages.) Rimbert's tank-rendered 2005 Saint-Chinian Les Travers de Marceau displays dried cherries and smoky, schistic pungency in the nose (as it does every year) and offers a mouthful of sweet-tart cherry fruit with smoky, roasted meat shrubby herbs, and salty, stony finishing notes that manage not to obscure the fruit. This is a lovely wine for grilling or picnics, but also for hearty, cold-weather fare. The 2004 rendition of Rimbert's more serious "Mas au Schiste" cuvée was overly sweaty and reductive in the nose when I most recently attempted to approach it, and that is anever-present risk at this Carignan - and Syrah - dominated address. A tank-raised, early-bottled cuvée from some of Rimbert's very old Carignan vines, the 2005 Chant de Marjolaine displays a black-fruited nose to match its inky black color. Blackberry, beet root, herbs, and both pungently smoky and wet stone suggestions of schistic terroir abound, and the wine stages an impressive finish. This cuvée (like its differently-named predecessors) has been known to evolve interestingly for several years in bottle.For those needing a lesson in Carignan and/or schiste, this is 101 - and, fortunately it will be a delightful lesson to drink! Rimbert's numbered, non-vintage homage to old vines formerly called "Le Carignator" has morphed into the presumably more politically correct (and returning for a second season) El Carignator II. for this bottling (not recomanded for the faint of heart), Rimbert went back - soleralike - to vintage 2000, certainly demonstrating that highly-reductive, old vines Carignan does not poop out in barrel ! Distilled blueberries, blackberry jam, and pungent wood smoke catch you right between the eyes. A palate-staining intensity of blackberry, beef stock, iodine, black pepper and a long, powerhouse finish give no quarter, literally leaving dust and smoke in their wake. Rimbert has tamed the reduction, but not the beast! not satisfied with a non-vintage, "vin de table" as "tête de cuvée", Rimbert has launched a wine that simply bears the name of his appellation and village; the 2004 Saint-Chinian Berlou blend offers scents of tart fruit, pungent spice and smoky minerality, and shrubby herbs. Tar, resin and smoke infect the black-fruited palate, along with a faintly sweaty, salty, reductive note that will probably pass. Finishing with impressive, incisive firmness of fruit and mineral and herbal pungency, this needs time to (hopefully) harmonize into one of Rimbert's most impressive wines yet.
A Peter Vezan Selection (various importers), Paris [...]. Also imported by Joli Vin Imports, Berkeley, CA [...] "


18 Octobre 2007 - winereviewonline.com - Posted by Robert Whitley
"Languedoc Diary: A Winemaker's Artistry
BERLOU, France -- Jean-Marie Rimbert came late to wine. He was born into a farming family in Provence, but the cash crop was fruits other than grapes. Jean-Marie was an artist at heart and needed a forum to express himself.
He chose wine, but land in Provence was prohibitively expensive. He found his niche 11 years ago in this small village (population 185) in the Languedoc.
Domaine Rimbert is a rugged 35 hectares (roughly 100-plus acres) in Saint-Chinian, a choice AOC within the larger region of Languedoc-Roussilon in southwestern France.
And the vineyards of Berlou are classified cru, which is another step up from the AOC. The prior owners sold their grapes to the cooperative of Saint-Chinian, but Rimbert saw a higher calling for these vines planted in schist and chalk and protected from the elements and dramatic weather shifts by mountains to the north and east.
"I wanted to make something with my own name on it," he said (through an interpreter) of his desire to produce wine. "I wanted to be independent. I wanted to create something. I create the wine, the labels, everything. Also, as winemakers, we create the landscape."
Rimbert did indeed create everything at Domaine Rimbert, including the labels, which he drew with his own hand. Rimbert's labels are colorful and whimsical, full of meaning, such as the La Carignatora ("I invented this term," he says) 'Le Chant de Marjolaine" that is named after his daughter.
Le Chant de Marjolaine is 100 percent Carignan, which is the historic grape of Berlou.
"The identity of cru Berlou must be Carignan," he says. "Carignan is the grape of Berlou.
Both the Le Chant de Marjolaine and the eclectic "El Carignator II" are 100 percent Carignan, which is rare in the Languedoc, and as such fall outside the rules of the Saint Chinian AOC. Thus, they are Vin de Table wines and not allowed to display the vintage.
Rimbert finds a way, however, and the 2006 Le Chant de Marjolaine ($14) is a spicy, deeply colored red that is both ripe and fresh, with firm tannins that bode well for a long life. It is made from only the best lots from his 80-year-old Carignan vines.
El Carignator II is the second edition of a 100 percent Carignan that blends together five different vintages. The one I tasted was 2000, '01, '02, '03 and '05.
It is smooth and well balanced, with a touch of spice on the nose and loads of red fruit on the palate. This is a spectacular wine, but so far only sold in Boston among U.S. cities. It retails for about $35.
Rimbert also produces several red blends that are based on the Carignan, but with amazing old-vine Grenache, and Syrah that has been planted in the past 20 years. He also makes a lovely white that is a fresh and well balanced blend of Marsanne, Roussanne, Carignan blanc, Grenache blanc and Vermentino.
The Domaine Rimbert wines won't be easy to find. They are distributed in cities throughout the U.S., but only in small quantities. For the price, however, they represent tremendous value. These red wines are grown in one of the world's greatest terroirs for the Rhone grape varieties."


Septembre 2007 - CARNET DE VIGNE - OMNIVORE 1ere CUVEE - LES 200 VINS 100% RAISIN
"Auteur : Sylvie Augereau" les éditions de l'épure
CARIGNATOR

LE VIGNERON Jean-Marie Rimbert est plein d'astuce et d'espièglerie. Ca se lit sur son visage et sur ses étiquettes : Mas au schiste, Carignator, Arroseur à Rosé, Cousin Oscar. Cette dernière cuvée répond à un marché qui veut un mini-prix. "C'était possible parce que ces vignes là donnaient plus." Il ne s'en cache pas. Du haut de son village sans commerce, il en garde le sens et s'en amuse. "Je fais des vins tout-terrain, des compromois entre les vins de copain, de mariage ou de divorce, d'hiver ou d'été. Des bouteilles pour le déjeuner où tu peux retourner au boulot après." Jean-Marie Rimbert a failli faire pastre mais les moutons manquaient d'humour alors il s'est inventé vigneron, tout seul, et il s'éclate dans sa bergerie de cuves.

LA BOUTEILLE Carignator 2. Le retour. Jean-Marie s'est amusé à assembler un quinquennat de carignans (forcément, c'est un vin de table, bien loin des conventions AOC). "Sur une base de Carignator 1er, j'ai rajouté une montagne de millésimes pour dompter le monstre et en faire un truc prêt à boire. En force mais en finesse." 75 centilitres de schistes domptés. De la pure macération carbonique qui explose encore la palette aromatique et rappelle que celui qui fut le premier cépage rouge français (210 000 hectares en 1968) n'est pas mort ...

LE + La coopérative. Celle de Berlou mène le village. Il n'y a pas si longtemps, Jean-Marie était le seul vigneron indépendant face à la grande boutique dynamique. 70 habitants y apportent le raisin de 600 hectares mais 50 seulement sont vignerons. Pour les autres, ce sont des "biens de village" qui occupent les dimanches.


2007 - Le Nouvel Observateur - Hors Série
" MAS AU SCHISTE - Saint-chinian rouge
Le vigneron ? Jean-marie Rimbert, 43 ans, onze ans de vignes.
Un costaud, surnommé "le maso du Mas".
Mas au schiste ? L'idée, d'abord, était de désacraliser le vin. Mas au Schiste parce qu'on est au nord de l'AOC Saint-Chinian, sur des sols schisteux. "Je me donne un mal fou pour vous faire du bien. Au début, pour le millésime 1996, sur 24 hectares, on faisait tout à la main et à dos d'homme. Depuis, sur ce terroir de Berlou, pentu, dangereux, montagneux, on a renversé plusieurs tracteurs."
Le vin ? Un rouge souple, fin, généreux, mais pas du genre à gonfler ses biceps pour assommer le visiteur dès le premier verre. Le gigot ou l'épaule, peu importe, il est parfait sur l'agneau cuit au four tranquillement, avec de la sauge ou du romarin ..."


2008 - Guide HACHETTE des Vins
" Mas au schiste 2004 ...
Mas au schiste : si vos hôtes n'ont pas l'esprit assez vif pour sourire au jeu de mots, c'est peut être parce qu'ils sont déjà intrigués par la couleur un peu cuivrée de la robe et par la "typicité quelque peut féerique" - selon l'expression d'un dégustateur - des arômes : grillé, fourrure, Zan à la violette. Les tanins fondus laissent derrière eux de discrètes notes boisées dans une chair ronde et fruitée (cerise mûre). Pour un gigot d'agneau."


Guide Gilbert & Gaillard
"Rappelons simplement que la mention "vin de table" n'a rien de péjoratif. De tous temps, le vin a été destiné à la table et bien avant l'invention des appellations d'origine, s'y côtoyaient les meilleurs flacons et les plus infâmes piquettes. Cette année, outre les marques traditionnelles qu'on y retrouve habituellement, nous avons sélectionné dans cette rubrique un peu à part des vins de vignerons de très bonne qualité. Ces productions ne sont pas admises en A.O.C. pour diverses raisons, souvent exclusivement administratives, ce qui ne remet nullement en cause leur excellent niveau qualitatif. Il était donc important de vous les présenter, même exilées de leur vignoble d'origine."

"El carignator II : Robe soutenue, grenat, légère évolution. Nez expressif de fruit mûr, pâte de fruit sur fond d'épices. La bouche est harmonieuse, à la fois parfumée et solide, terroitée. Comme quoi un carignan bien né peut procurer un grand plaisir."

The New France - Andrew Jefford - Edition Mitchell Beazley
"I looked around the cellar. There was a stuffed badger, an antique petrol pump, the rusting carcasses of a whole peloton of bicydes, glass demijohns, roadsigns, and a large plastic spider.Jean-Marie Rimbert, I had been told, collected old sardine cans. It was all beginning to make sense.He's a tall man, with the brawny forearms that characterize both coopers and vine-pruners. He'd worked at Flaugergues as vineyard manager for five years before scrapingtogether enougfh money to buy himself some land in St-Chinian, attracted by the old Carignan vines and the schistous terraces (locally called travers). His spirit of fun extends to printing the vintages on his labels using Roman nuymerals, and naming his estate wine Le Mas au Schiste," the house in the schist". Nothing so droll about that, of course, until you hear it pronounced in French : it's a homonym for masoschiste. You need to be one to take on, as Rimbert did, his twenty ha (fifty acres) of steeply sloped terraced nieyards without even owning a tractor.
Rimbert is typical of what we might call the New Carignanistes. "carignan," he told me, "is my Pinot. With small yields, it is a cépage noble. It's difficult , but it's got real finesse. It's a much more efficient vehicle for terroir than Syrah and Grenache, at least here, where the schist gives you relatively low-acid wines."
Rimbert makes three wines : a cuvée gourmande called Les travers de Marceau; le Mas au Schiste itself; and finally Le chant de Marjolaine, "my free expression" : a 14.5 per cent, pure-carignan Vin de Table made from tiny yields and very late-harvested fruit. The greatest wines of the Languedoc never taste easy or comfortable; they taste as if handfuls of stones has been stuffed into a liquidiser and ground down to a dark pulp with bitter cherries, dark plums, firm damsons, and tight sloes. This, at any rate, is pretty much what you will discover in Le Chant de Marjolaine, a song that no one has sung during the dark post-phylloxera century."

Vins, vignobles & vignerons - l'expression du terroir
" vin d'exception reconnu comme l'un des meilleurs de l'appellation
Après des études en agriculture et quelques expèriences professionnelles, Jean-Marie Rimbert s'installe à son compte en 1996 sur les derniers contreforts des Cévennes. Il rassemble un certain nombre de parcelles dispersées pour élaborer des vins d'assemblage de très grande qualité, des vins sincères à prix doux. allant de vins frais et fruités à des vins de garde à forte potentialité."

"Fiche de dégustation : Saint-Chinian - Le Mas au Schiste 2004
beaucoup de fruit avec une belle attaque en bouche.Il reste très rond et avec une belle ampleur. Il ira sur toutes les viandes."

" Fiche de dégustation : Les Travers de marceau 2004
Un vin bien structuré qui parle très biend de son terroir. Les arômes sont encore sur la réserve. A mettre en cave."

"Fiche de dégustation : VDP - Le chant de Marjolaine 2004
un nez plein d'herbes et de fraîcheur. En bouche une explosion de goûts : fruits, fleurs, herbes vertes. Un vin de soif."


2008 - Le Grand Guide des Vins de France - Bettane & Desseauve
" Jean-Marie Rimbert s'est installé en 1996 en Saint-Chinian. C'est l'un des viticulteurs qui révèle le mieux ce terroir méconnu des schistes de Berlou. El Carignator montre l'intérêt des carignans qui trouvent de l'acidité sur ces sols. Les cuvées Travers de Marceau, Mas au Schiste et Berlou sont un hymne à cette vieille roche qui colore tous les vins de notes de vieille rose. Le domaine a beaucoup progressé pour garder intacts ces arômes si délicats.

SAINT-CHINIAN 2004 - Rouge - 2007 à 2010 - 16,5 / 20.
Cette cuvée récoltée sur les schistes de Berlou offre un tanin soyeux avec un velouté de texture encore supèrieur aux autres vins du domaine. Profonde en goût, elle ravira les amateurs de vins de schiste.

SAINT-CHINIAN - Le Mas au Schiste 2004 - Rouge - 2007 à 2010 - 16 / 20
Le nord de Saint-Chinian est constitué de schistes qui donnent ici une coloration de pivoine, de vieille rose et de fumé à ce vin délicieux.

SAINT-CHINIAN - Les Travers de Marceau 2005 - Rouge - 2007 à 2010 - 15 / 20
les Travers de Marceau donnent un vin léger et fin aux tanins un peu gommés. La palette aromatique est gourmande.

VIN DE TABLE - Ele Carignator - Rouge - 2007 à 2010 - 14 / 20
Le vin en hommage au carignan possède une bouche gourmande, légèrement évoluée avec des tanins racés. Il évolue vers les fruits à l'eau-de-vie. "


Guide PARKER des vins de France
" Le La Carignatora Le chant de Marjolaine 1999, à la robe rubis foncé, est entièrement issu de vieilles vignes de carignan. ses arômes de réglisse et de mûre confiturée préfigurent un ensemble moyennement corsé et d'une belle intensité, aux copieuses quantités de mûre, de prune, de cerise, de cassis, de cuir, de cèdre, et de tabac. D'un excellent rapport qualité / prix, ce vin est armé d'une belle ampleur, d'un caractère concentré et d'une finale ferme et légèrement rustique. A maturité jusqu'en 2008.
Le Saint-Chinian Le Mas au Schiste 1999, de couleur rubis moyennement foncé, révèle des arômes de cerises cuites et d'épices. Evoquant un vin de Château Rayas, sa bouche regorge de kirsch, de poivre concassé et de douce mûre. Extrêmement expressif, ce rouge moyennement corsé dévoile une finale quelque peu rustique et grossière, qui ne permet pas un commentaire plus flatteur. A maturité jusqu'en 2008."


CUISINE et VINS de FRANCE : Les 500 meilleurs vins de l'année 2007
" Saint-Chinian 2005 ...
Le carignan domine, mais la syrah et grenache (30% chacun) jouent un joli rôle dans ce mas aux Schiste au fruité pur, intense, long en bouche. Jean-Marie Rimbert montre une fois de plus qu'il excelle dans cette cuvée rarement prise en défaut. Les amateurs investiront aussi dans le joli flacon du premier millésime (le 2004) en appellation Saint-Chinian Berlou [...], dense et concentré, fait pour la garde. A signaler enfin, un jubilatoire Travers de Marceau.
Note : 17/20 "


2007 - Guide Fleurus des vins
" Berlou village - Domaine Rimbert 2004 ...
Robe aux reflets grenat, limpide et brillante. Nez explosif dévoilant des parfums de petits fruits rouges (framboise, groseille) rehaussés d'une note de garrigue et d'épices fines (canelle, poivre noir). Attaque franche et nette. Bouche ample dotée d'une matière veloutée et d'une trame tannique présente et noble. Finale boisée d'une bonne longueur.Un vin pur et précis, à apprécier sans attendre.
A boire à partir de 2009 - Maturité : 2010 - A boire avant : 2015 - Servir : en carafe à 17°.
Note : 18/20 "


2007 Octobre - La revue du vin de France
" CARIGNANS, LA GRANDE DEGUSTATION - LES VINS DE STYLE FRUITE
Domaine Rimbert - Vin de table - Le chant de Marjolaine - 13/20
Nez assez fin, poivre, fraises écrasées. Vin gourmand, expressif, charnu et sur le fruit, beau moelleux en milieu de bouche, fruit des bois, un peu acidulé."

" Les vins à base de carignan peuvent aisément être répertoriés selon trois styles bien différents : classique, fruité et moderne."

" EN SAVOIR PLUS SUR LE CARIGNAN : L'association Carignan Renaissance, dont s'occupe John Bojanowski, vigneron du clos du Gravillas, recense tous les (bons) vins à majorité de carignan de différents domaines à travers le monde. La page des adresses est utils, mais on attend toujours la page de description précise des caractéristiques du cépage ... http://www.closdugravillas.com/carignanrenaissancefrancais.htm"

" QUELLE PERENITE POUR LE CARIGNAN : Lorsque l'on sait que seule une vigne de carignan âgée d'au moins 30 à 40 ans est capable d'exprimer le potentiel optimal de ce cépage, il est permis de s'interroger sur l'avenir des grandes cuvées présentées dans ce dossier. Les consommateurs curieux et exigeants ont intérêt à rapidement s'intéresser aux meilleurs vins de carignan, faute de quoi, lorsque les vignes centenaires finiront par disparaître, on s'apercevra, sans doute un peu tard, qu'il aurait fallu se préoccuper plus tôt du renouvellement de cet exceptionnel patrimoine."



ARCHIVES DE PRESSE


LES GRANDS CRUS DU LANGUEDOC ET DU ROUSSILLON
Michel Smith
éditions Georges RENAULT


" Le maso du mas. Encore un original qui sévit, cette fois-ci, sur les hauteurs de l'Orb et du Vernazobre et qui vit sa vigne dans une forêt de schistes, de cistes et de carignans. Il vit aussi sa vie d'une manière intense, avec un doux mélange de bonhomie et d'altruisme. Quand il vous regarde en souriant du haut de sa grande taille, on a l'impression qu'il lâche : "Allez-y, faites-vous du bien, buvez du vin ! ". Dans sa cave, il a suspendu des carcasses de vieux vélos. Dans celle où il élève ses vins, il a accroché de vieux outils de vigne. Ces expositions, d'un genre surréaliste, résument l'homme, à la fois sérieux et organisé dans le travail, mais aussi inspiré qu'allumé (ou illuminé) quand il est en présence du terroir et du vin. Pour se défouler, il s'offre quelques escapades délirantes ou artistiques tout en cultivant un sens aigu de la camaraderie. Et pourquoi ne pourrait-on pas considérer le vin autrement que par une vision uniforme, triste, réductrice, passéiste et politiquement correcte ?
Pourquoi, en ces temps de restrictions morales et sanitaires, ne pourrait-on pas rétablir les vertus joyeuses du jus de la treille fermenté ?( . . . ) "
(Extrait)

renaultgeorges@wanadoo.fr
www.languedoc-bestwines.com


PAYSAGES DE LA VIGNE ET DU VIN EN LANGUEDOC - WINE AND LANDSCAPE OF THE LANGUEDOC
Tome 1 Hérault
Texte de Rupert Wright
Aquarelles et illustrations de Simon Fletcher
Nos deux auteurs affirment que si leur livre a incité le lecteur à ouvrir une bouteille de vin du Languedoc, ils auront atteint une partie de leur objectif. Ils voudraient aussi montrer la fragile beauté de ces paysages et célébrer ceux qui y vivent et nous font partager leur passion.

The aim of this book is to encourage people to appreciate the wine and landscape of the Languedoc. If it inspires you to open a bottle of Languedoc wine, so much the better. But we also wish to record a changing landscape, celebrate the people who are part of it and share some of its magic and history.

En présentation à LONDRES le 27 OCTOBRE 2005


2005 - Mes VINS PLAISIR
(Jean Pierre COFFE et Thomas BRAVO-MAZA)

" Si vous avez traversé la région, vous avez encore dans l'oeil les coteaux très escarpés de Saint-Chinian. Reconnaissez qu'il faut avoir un grain de folie pour y planter des vignes. C'est parfois extrêmement dangereux, surtout quand on a l'ambition de travailler le plus naturellement possible, sans produit chimique, pour laisser le sol vivre et exprimer toute son identité. Les conditions d'exploitation sont exigeantes, la vigne impose une activité manuelle pénible, Jean-Marie RIMBERT vous en parlera. Vous comprendrez aussi pourquoi il a intitulé une de ses cuvées "Le MAS AU SCHISTE". Le schiste, voilà bien le coeur du terroir de Saint-Chinian, l'âme de son fruit inimitable. Notre homme possède sur l'appellation 25 hectares de ces coteaux magnifiques, plantés en Carignan. Nous sommes très amateurs de ce cépage, l'un des grands de la région, que, malheureusement, les autorités recommandent d'arracher au profit d'autres, plus faciles, mais dépourvus de "la carte d'identité du secteur". Jean-Marie RIMBERT est certainement, à l'heure actuelle, l'un des meilleurs ambassadeurs du Carignan qui produit, sous réserve de savoir le travailler, de limiter au maximum sa vigueur et sa volonté expansive naturelle, des vins fantastiques. Vous devez, si vous allez à sa rencontre, questionner ce vigneron sur le sujet, le Carignan fait partie du patrimoine de la région, il ne doit en aucune façon disparaître.
Nous avons dégusté deux cuvées rouges dans le millésime 2003 et affirmons que ce grand bonhomme de RIMBERT est au sommet de son art. Ne manquez pas la Cuvée "Les Travers de Marceau", assemblage de Carignan, Syrah et Cinsault. Du bonheur !
A 10 euros exactement, la Cuvée "Le Mas au Schiste" évoquée précédemment, est proprement époustouflante. Renversante dans ce millésime 2003! Ce vin a été élevé en fûts de chêne, mais son boisé est pratiquement imperceptible tant son fruit est compact, "multidimensionnel", dirait Thomas BRAVO-MAZA. Un grand vin de terroir "


2005 - Guide des vins Gilbert & Gaillard
" Mas au Schiste 2002 - Robe concentrée d'un beau rouge grenat. Nez engageant, très expressif, aux plaisants parfums fruités (cassis, cerise, abricot sec) sur fond d'épices douces. Un saint-chinian tendre, souple, gouleyant. On retrouve l'agréable palette du nez. Un style très charmeur, qui devrait gagner rapidement en complexité "

2005 - Guide HACHETTE des vins
" Mas au Schiste 2002 - Non loin du Parc national régional du Haut Languedoc, Berlou offre entre vigne et montagnes, un superbe terroir de schistes. Originalité et typicité : deux mots mots qui définissent merveilleusement bien ce vin au nez complexe de rose, de cerise, de garrigue et de fumée. Le jury trouve ce 2002 très agréable aujourd'hui et estime qu'il sera sans doute meilleur demain. Pourquoi ne pas le goutter et en garder quelques bouteilles ? Un gigot d'agneau à la sauge l'accompagnera."

2005 - Guide de l'amateur des vins naturels
" Jean-Marie Rimbert produit des saint-chinians très personnalisés et gourmands, évitant les recours aux produits chimiques et à l'automatisation, vendangeant manuellement à maturité "

2005 - Guide DUSSERT-GERBER
" Très bon Coteaux blanc 2002 (50% Marsanne et 50% Grenache blanc, vendanges manuelles, fermentation en barriques de 2 vins blancs, puis élevage pendant 5 mois sur lies fines), un vin au nez persistant de fleurs blanches et de fruit sec, tout en bouche. Goûtez les Saint-Chinian Les Travers de Marceau 2002 (40% Carignan, 30% Syrah et 30% Cinsault, sol de schistes) "

2005 - Guide Fleurus des vins
" Le Mas au Schiste 2002 (18/20)- Un vin puissant et élégant qui marie l'élégance au bonheur. Cette belle fraîcheur révèle le terroir de schistes de ce domaine "
" Les Travers de Marceau 2002 (16/20)- Carignan (40%), Syrah (30%) et Cinsault (30%) issus de terroirs schisteux gagnés sur le maquis composent ce vin de plaisir et de gourmandise par excellence "
" Carignator 1er (17/20) - Toutes les qualités du vieux carignan récolté à petit rendement : cette cuvée conquérante porte bien son nom ! "
" Le Chant de Marjolaine (17/20) - Cette remarquable cuvée de vieux carignan est à déguster sans à priori : la vérité se trouve dans le verre, pas sur l'étiquette "
" Le Rimberlou 2002 (16/20) - Marsanne et grenache blanc composent ce vin blanc ambitieux, gras et volumineux "


2004 - Guide DUSSERT-GERBER - Vins de France 2004

" Classé 2e Grand Vin. Excellent Saint-Chinian rouge Le Mas au schiste 2000, de robe grenat, aux notes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse, aux tanins soyeux mais bien présents. Très bon Coteaux-du-Languedoc blanc 2001, aux arômes de fleurs, suave et puissant, d'une très belle persistance aromatique en bouche. En toute confiance cette année. "

2004 - Guide FLEURUS des vins 2004
" Jean-Marie Rimbert a créé ce domaine en 1996 en reprenant un vieux vignoble situé au portes d'une Parc régional naturel du Haut Languedoc. Ses 20 ha sont répartis sur plusieurs parcelles pentues, appelées " travers ", gagnées sur le maquis environnant, vendangées manuellement et cultivées en lutte raisonnées. Trois nouveaux hectares ont été plantés en 2001.

Travers de Marceau - Domaine Rimbert 2001 :
Rouge. Robe grenat intense. Nez ouvert et complexe dévoilant des arômes d'épices, de fruits rouges, de cannelle et de vanille rehaussés de notes florales. Bouche puissante, fruitée et épicée dotée de tanins présents. Finale longue, complexe et fraîche.
Ce vin sur le fruit et les épices se dévoile tout juste, mais donne déjà toute l'expression de la puissance du Sud.
Maturité : 2008
A boire avant : 2015
Ouvrir : 1h avant
Servir : en Carafe à 15°
Suggestion d'harmonie gourmande : un filet d'agneau et une ratatouille
Note : 17/20

Le Mas au Schiste - Domaine Rimbert 2001 :
Rouge. Robe pourpre. Nez aux arômes gourmands de fruits rouges, d'épices et de garrigue. Bouche bien équilibrée, sur une structure insolente. Finale persistante dévoilant des notes fruitées et végétales. Un vin issu de carignan (40%), de syrah et de cinsault, élevé pour moitié en fûts de chêne. Une bouteille charmeuse malgré la présence de notes végétales
Maturité : 2005
A boire avant : 2010
Ouvrir : 2h avant
Servir : en bouteille à 16°
Suggestion d'harmonie gourmande : un râble de lièvre ou de genièvre. "


2004 - DECANTER Buying Guide (Avril 2004) : Sélection de 100 vins
" 21e / 100 : Domaine Rimbert, le Mas au Schiste, St-Chinian 2001
 Elegant fruit character. Good intensity, fresh, charming, lively and mineral. Excellent expression but  lacks fruit core, old floral style. Up to 5 years. "
...
" 48e / 100 : Domaine Rimbert, les Travers de Marceau, St-Chinian 2001
 Concentrated, sweet blackberry fruit. Hints of toffe, some minerality. Lovely balance. Excellent  complex character really lifted - very long. Up to 5 years. "


2004 - IRISH TIMES - The Languedoctors- March 13, 2004
" France's Languedoc is in a ferment of excitement, where nearly every producer is inspired about new and better vins de pays, writes Mary Dowey.
There's the same sense of fierce determination and easy charm in Jean-Marie Rimbert, last seen in Saint-Chinian on a windswept hilltop of pure schist with his highly prized 60-year-old vines. This guy is crazy about Carignan - a grape so deeply discredited until very recent times that most of it has been ripped out. Somehow, out of it he coaxes luscious, hedonistic wines, with help from Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault. You'll find them in Bubble Brothers in Cork - and on the wine list of the smart London restaurant, The Square. " Very chic ! " I tell him. He shrugs. " Yes, maybe a bit too chic ? "


2003 - Vignobles & Co
" Carignator 1er du Domaine Rimbert
Autant innover avec un carignan plus costaud, toujours plus, et avec une grosse matière et beaucoup de finesse" Jean-Marie Rimbert. Tonitruant. Le vin porte bien son nom. Un nez explosif de fruits rouges et de cassis mâtiné de violette. Un feu d'artifice en bouche entre les épices, la puissance et le fruit. Pour les amateurs de sensations fortes. Joli coup de patte. "


2003 - Guide Vins, vignobles et vignerons, L'expression du terroir
" Aprés des études en agriculture et quelques experiences professionnelles. Jean-Marie Rimbert s'installe à son compte en 1996. Avec beaucoup d'ambition et de travail, rassembleun certain nombre de parcelles dispersées pour élaborer des vins d'assemblage de très grande qualité. Allant de vins frais et fruités à des vins de garde à fort potentialité "

2003 - Guide GERBELLE - MAURANGE - Meilleurs vins à petit prix 2003
" Domaine Rimbert - Les Travers de Marceau 2001
Mûr (arômes et saveurs de figue, d'épices), souple, doux, déjà très ouvert en bouche, c'est une cuvée de schiste nature et chaleureuse à croquer dans sa jeunesse callipyge. "


2003 - Guides - LE FIGARO (Septembre)
" Vin de table carignan cuvée le Chant de la Marjolaine 2001
Jean-Marie Rimbert, plsu connu pour sa cuvée en saint-Chinian Le Mas au schiste, exprime, grâce à sa cuvée Le chant de Marjolaine 2001, tout le potentiel du carignan en microclimat méditerranéen de moyenne montagne sur sols schisteux et à rendement de 25 hl par hectare. Cette cuvée à la robe couleur encre, attirante par sa jeunesse et sa profondeur, exhale des arômes de cassis, de mûre et de framboise. La bouche est remarquable par sa structure. Voilà une vraie cuvée de terroir ! Ce vin peut être bu sur un gibier, sur des civets : il ne craindra pas la puissance d'autres mets. "


2003 - Terre de vins Mars 2003
" Originaire du Vaucluse et ardent défenseur du carignan, Jean-Marie Rimbert s'est installé à Berlou en 1996 et s'est auussitôt signalé par ses vins concentrés, soyeux et gorgés de fruit. "J'aime bien, dit-il, l'idée de les sacrifier jeunes".
Jean-Marie Rimbert qui a également opté, dès son premier millésime en 1996, pour des vins tout en finesse, "les plus naturels possibles, des vins d'instinct, pas calculés pour un type de marché, concentrés et soyeux, avec du fruit et de l'élégance". L'aimable colosse, qui dit aimer "les vins généreux, à boire assez jeunes", fait également confiance au carignan - "ce qu'on ne vous volera jamais !" - qui entre pour 40% dans ses deux superbes cuvées de Saint-Chinian (dont le déjà fameux Mas au Schiste, aux parfumsde guarrigue) et prend toute la place dans deux vins de table remarquables. "Pour moi, l'AOC Saint-Chinian-Berlou aurait dû se situer entre les deux", conclut-il. "


2002 - Parker's wine buyer's guide
"Domaine Rimbert's dark ruby-colored 1999 Le Chant de Marjolaine was produced entirely from old-vine Carignan. Licorice and jammy blackberry aromas ar accompanied by a gorgeously intense, medium- to full-bodied wine offering copious quantities of plummy blackberries, cherries, cassis, leather, cedar, and tobacco. This superb value exhibits lovely breadth, a concentrated character, and a firm, slightly rustic finish. Drink it over the next 6 - 7 years.
The medium to dark ruby-colored 1999 St.-Chinian Le Mas au Schiste has a baked red cherry and spice-laden nose.Its Rayas-like flavor profile is filled with kirsch, cracked pepper, and sweet blackberries. This medium-bodied wine is highly expressive and possesses a slightly rustic, coarse finish that prevented a more exalted review. Drink it over the next 6 year."


2002 - Coups de coeur de la grande sommellerie
" Domaine créé en 1996 au nord de Saint-Chinian à partir de vignes de quarante ans et de quatre-vingts ans pour le Carignan, Syrah vingt-cinq ans, et Grenache. Une approche méditerranéenne des vins en associant des vins exubérants et d'autres plus élégants. Le millésime 2000 est l'accomplissement de tout le travail effectué, car il a trouvé l'équilibre entre ces deux tendances, entre les arômes, l'acidité et la fragrance. Excellent rapport qualité / prix pour le travail.
Notes florales, mentholée et eucalyptus, très fin. Terroir gagné sur les guarriques à l'entrée du parc national du Haut-Languedoc. En bouche, le Carignan est très présent, avec des tanins très fins, beaucoup d'équilibre, une grande longueur en bouche. "


2002 - IN VINO VERITAS - Spécial 10 ans - Novembre 2002 - N° 91
" Jean-Marie Rimbert poursuit son grand bonhomme de chemin à Berlou, au fin fond de l'appellation Saint-Chinian. Le Chant de Marjolaine est un nouveau vin, 100% carignan, dans lequel on retrouve la patte habituelle de ce vigneron qui sait, sur ses sols de schistes, exprimer un fruit vibrant, matiné ici de notes de violette. Les pigeages tout en douceur sur des matières bien mûres rendant le carignan rapide et savoureux. Le Mas au schiste 2000, traits rouges et noirs, réussit la synthèse entre charme des fruits mûrs, fraicheur et longeur. "

2002 - Guide HACHETTE - Vins 2002
" Rimbert - Le Mas au schiste :
Les secrets de ce terroir ce révèlent dans cette cuvée. Carignan (40%), syrah (25%), grenache (20%), mourvèdre (15%) composent ce beau vin rouge foncé au nez intense, très fumé, grillé, avec de la pierre à fusil et de la griotte accompagnant une note florale. La bouche équilibré, ronde, offre une finale harmonieuse. Un plaisir à partager dés maintenant. "