La cuisine marocaine a des saveurs à offrir au monde. Tel est le cas du Amlou, une délicieuse pâte à tartiner. Il est utilisé pour accompagner plusieurs pâtisseries mais, du pain frais de préférence. Le Amlou est fabriqué à base de trois ingrédients naturels que sont : les amandes, le miel et l’huile d’argan. Pour découvrir le Amlou, il faut aller à la découverte de chacun de ses ingrédients. Vous pouvez le préparer vous-même.
Les amandes
Les amandes proviennent des amandiers qui poussent beaucoup au Sud du Maroc. Le Amlou vient plus précisément de la région du Souss. En fait, les amandiers y poussent en quantité importante. Les peuples de cette région mettent donc à profit ce don offert par la nature. Ces fruits sont l’ingrédient majoritaire du Amlou. Les noix sont torréfiées puis pilés ou broyées.
Un moulin traditionnel était utilisé pour l’opération. Aujourd’hui, vous pouvez vous servir des robots culinaires et des mixers pour vous faciliter la tâche. En plus, c’est plus rapide. Une pâte d’amandes grillées est obtenue après le broyage. À elle s’ajoutent les deux autres ingrédients pour en faire le délicieux Amlou. Celui-ci est consommé sur des crêpes, du pain frais et bien d’autres pâtisseries. Beaucoup de personnes le comparent au Nutella européen.
Le miel
Le miel joue deux rôles principaux dans cette friandise. Il donne au Amlou sa texture d’une part et son goût sucré d’autre part. Non seulement cela, le miel lui apporte toutes les vertus qui lui sont reconnues. Votre organisme en bénéficie donc lorsque vous consommer cette pâte à tartiner. Tout comme les amandes poussent beaucoup dans le Sud de ce pays, le miel y est également produit. Ce produit naturel est reconnu pour ses nombreuses vertus sur le plan médicinal.
Cela n’est pas valable pour le Maroc seulement, mais plutôt à travers le monde entier. Sachez qu’il y a plusieurs types de miel selon les fleurs du type d’arbre utilisé. Le miel de fleurs d’oranger est beaucoup plus utilisé pour faire du amlou. La majorité des producteurs de cet aliment le privilégient. Il ajoute un parfum d’agrumes au bon goût d’amandes grillées. Cependant, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous servir d’un autre miel pour faire le vôtre.
L’huile d’argan
L’arganier est un arbre qui produit une noix qui s’appelle l’argan. Il en est extrait une huile : l’huile d’argan. Pour qu’elle soit consommable, les noix d’argan doivent être préalablement torréfiées avant l’extraction de l’huile. Lorsqu’elle ne l’est pas, l’huile obtenue est plutôt utilisée dans la cosmétique. Issue d’amandes torréfiées ou non, elle possède de nombreuses vertus pour la peau, les cheveux et tout le corps. Selon la quantité d’huile utilisée, le Amlou peut être plus épais ou plus fluide.
L’huile d’argan occupe une grande place dans la préparation du Amlou. Son goût de noisette s’adapte parfaitement à la pâte d’amandes. Elle constitue d’ailleurs un conservateur naturel pour le produit. Grâce à elle, le Amlou peut se conserver pendant longtemps. Lorsqu’il est mis en pot, il n’est pas rare que vous constatez que l’huile est remontée à la surface. Il vous suffit de le mélanger à l’aide d’une cuillère propre pour obtenir à nouveau votre pâte à tartiner bien homogène.