Quand on parle de plan à emporter maison, on a tendance à penser à des pays comme l’Inde et surtout le Japon. Pourtant, cette pratique n’est plus l’apanage des travailleurs sur le continent asiatique. Nous, les Occidentaux, sommes également de plus en plus nombreux à l’adopter et même à en faire adopter à nos enfants et adolescents. Pour ces derniers cependant, quelques paramètres doivent être pris en compte pour le choix de leur Lunch Box scolaire. Les voici.
Quelle matière privilégier ?
La matière est le premier paramètre à considérer pour le choix du Lunch Box scolaires pour vos enfants et adolescents. Il est difficile de ne pas hésiter entre la plastique et l’inox, mais vous prendrez la bonne décision en vous référant à la véritable vocation. Avec une box en plastique, votre enfant aura la possibilité de faire chauffer son repas au micro-onde. Cette box pourra par ailleurs être nettoyée à la lave-vaisselle. Le fait qu’elle soit compartimentée vous permettra de préparer régulièrement pour vos enfants et adolescents un déjeuner complet. Elle est tout de même pointée du doigt pour sa résistance moindre par rapport à sa concurrente en Inox. Certains de ses modèles peuvent également contenir du BPA et avoir ainsi des risques toxiques.
En plus de leur résistance, les lunch-box en inox ont l’avantage d’avoir été conçus avec des matériaux de qualité alimentaire. Elles permettent aussi à vos enfants ou adolescents de répartir leurs repas entre plusieurs compartiments ou étages en fonction de leurs goûts et leurs odeurs. Pour éviter à vos petits tout de même de galérer lors de leurs ouvertures cependant, privilégiez les modèles avec un système de clips. A noter que cette matière ne peut pas passer au micro-onde.
La présentation et les compartiments importent beaucoup
Si votre enfant a encore moins de 12 ans, il sera toujours enthousiasmé par l’idée de faire sortir, au moment de son repas, son lunch box à l’effigie de son personnage préféré. Une fois devenus adolescents cependant, mieux vaut acheter pour lui sur ce site spécialisé quelque chose de plus sobre. Et pour lui permettre de varier ses plaisirs, prévoyez un lunch box scolaire donnant la possibilité de séparer plats chauds et froids. De plus, quel que soit l’âge de votre enfant, il sera toujours pratique pour lui d’avoir une box ayant un compartiment dédié aux couverts.
Si les lunches boxes existant sur le marché ont des compartiments, les fabricants sont conscients de la nécessité de proposer des repas complets à nos enfants et adolescents. Si possible donc, chaque jour, permettez aux vôtres de se régaler, en utilisant leur box, avec un menu composé d’entrées, de plats et de desserts N’oubliez pas d’y ajouter de l’ eau en bouteille ou en thermos.
Capacité de conservation à une bonne température
Il existe une caractéristique à laquelle vous devrez également vous concentrer pour le choix du lunch box de vos enfants ou adolescents : la capacité de préservation des repas à une bonne température. Vous ne devrez ainsi pas privilégier les box isothermes. Ces dernières constitueront notamment un choix idéal s’il n’y a pas à l’école de vos enfants un équipement leur permettant de réchauffer leurs déjeuners. Il en est de même dans le cas où il n’y a pas de frigos pour préserver la fraîcheur de leurs repas.
Les lunches boxes isothermes ont par ailleurs l’avantage d’être disponible en une grande diversité de modèles, parmi lesquels se trouvent ceux :
- En bandoulière
- Sous forme de petite sacoche
- rappelant nos sacs à dos traditionnels