Que ce soit pour un dîner à deux, en famille ou entre amis. Le vin rouge est une boisson que bon nombre de gens apprécient. Mais pour que votre dîner soit une réussite, il est indispensable de sélectionner le meilleur qui soit. À travers notre guide, vous allez découvrir les éléments à prendre en considération quand vous allez acheter un vin rouge.
L’aspect du vin
La première chose que vous allez voir quand vous allez faire l’acquisition d’un vin rouge c’est sa présentation. Même si cela vous semble étrange, faites attention à l’aspect du vin rouge avant d’arrêter votre sélection. Effectivement, si c’est une excellente bouteille, sa robe doit être à la fois brillante et intense. Son jus est également un point qui vous permettra d’avoir une idée sur la qualité ainsi que l’ancienneté du vin. Un vin âgé va arborer des couleurs rouge orangé qui tirent vers la brique. Dans le cas contraire, un jus clair un peu violine est encore très jeune. Le choix du bon vin rouge repose ainsi sur vos goûts ainsi que ce que vous désirez faire avec par la suite. C’est pourquoi vous devez prendre en considération le cépage du vin. Pour une bouteille que vous voulez conserver plusieurs années. Vous allez vous orienter vers un vin rouge de grand cru. Par contre, si vous achetez un vin rouge que vous allez boire la semaine prochaine, dans un mois ou 3 ans. Le plus adapté serait un vin rouge souple et à l’élevage pas trop marqué.
L’odeur du vin
Le choix d’un bon vin rouge se fait également par l’arôme qu’il dégage. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de sentir le vin avant de choisir celui qui répond le plus à vos besoins et à vos attentes. Cela vous permettra de vérifier si c’est un vin ouvert et ainsi de déceler les arômes du jus. De ce fait, vous pourrez détecter les arômes végétaux, minéraux et floraux. Il est également possible que vous ne sentiez aucun arôme pendant que vous humez le vin rouge. Dans ce cas, vous avez à faire à un jus fermé que vous devez laisser aérer un peu avant de pouvoir détecter ses arômes. Avec le second nez, vous pourrez plus aisément découvrir les arômes qui composent le jus. Ils peuvent être :
- Épicés.
- Fruités.
- Floraux.
Vous pourrez ensuite confirmer à la dégustation si la saveur du vin reflète réellement les arômes que vous avez identifiés. Et de voir si tout est bien équilibré. Ce qui vous permettra de choisir le meilleur.
Le bouche-à-oreille
Si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine du vin. Vous pouvez toujours orienter votre choix en vous référant aux avis de vos proches. Effectivement, il existe sûrement dans votre entourage des amateurs de vins et des experts dans le secteur. Vous allez leur demander quel est le meilleur vin rouge qu’ils ont bu pour mieux vous orienter dans la sélection du vôtre. Vous pouvez également vous fier à un professionnel qui saura vous guider dans vos choix.