Pocher l’œuf se fait bien souvent en se servant du pochoir. Ce récipient bien qu’il est simple à utiliser nécessite de franchir des étapes et de faire des gestes assez précis. Se servir du pochoir à œuf se fait cependant en fonction du type de modèle que vous avez à votre disposition. Bien que les indications d’utilisation semblent être pareilles, il existe quelques spécificités pour chaque type.
Méthode d’utilisation d’un pochoir à œuf électrique
Le pochoir à œuf se révèle en plusieurs types comme celui électrique. La méthode d’utilisation de ce dernier est très simple. Étant donné que c’est un modèle électrique, avant de vous en servir, vous devrez le brancher à un secteur électrique. C’est après cela que vous aurez à y verser de l’eau en fonction des recommandations du fabricant.
Une fois que cela est fait, vous pouvez maintenant casser les œufs et les mettre un à un dans chaque coupelle du pochoir. S’il reste des coupelles qui ne sont pas utilisées, remplissez-les d’eau pour qu’elles ne brûlent pas. Placez par la suite le couvercle et passez au réglage de la minuterie.
Quand les œufs seront bien pochés, la minuterie s’éteindra et la cuisson s’arrêtera. Notez bien que la majorité des pochoirs à œuf électrique ont des accessoires qui permettent de préparer des œufs durs. Veillez à ce que votre machine dispose de ces équipements.
Méthode d’utilisation d’un pochoir à œuf sur la gazinière
Le pochoir à œuf s’utilise également sur une gazinière et bien évidemment la manière de procéder diffère des autres types. Dans ce cas-ci, vous aurez d’abord à remplir le fond d’une casserole avec de l’eau de manière à ce que la surface de l’eau soit en contact avec les coupelles quand vous placez le pochoir. Vaporiser le fond de la coupelle avec de l’huile d’olive ou de l’adhésif.
Cassez ensuite un à un les œufs dans chaque coupelle. Si vous ne voulez pas remplir toutes les coupelles, mettez de l’eau dans celles qui sont vides pour qu’elles ne brûlent pas au cours de la cuisson. Faites ensuite bouillir l’eau de la marmite et couvrez le pochoir avec le couvercle pour laisser le temps aux œufs de cuir. Cela peut prendre 4 à 6 minutes en fonction de la fermeté que vous voulez. Après ce temps, retirez le pochoir de la marmite en vous servant d’une écumoire.
Démouler les œufs avec un couteau à beurre ou une cuillère que vous passez sur les bords. Lorsque vous utilisez le pochoir à œuf sur la gazinière, servez-vous uniquement de la température de chaleur qui est requise pour la cuisson de l’œuf. Ceci est important, car, si l’eau bouillie au-delà de la température recommandée le blanc d’œuf se dilatera et durcira.
Méthode d’utilisation d’un pochoir à œuf pour micro-onde
Le pochoir à œuf pour micro-onde suit presque les mêmes indications en termes de mode d’utilisation avec quelques petites différences. Comme les autres modèles, vous devrez le pochoir avec de l’eau. Cassez ensuite les œufs dans chacune des coupelles.
Pour les coupelles non utilisées, versez environ une cuillère à café d’eau. Prenez ensuite le soin de percer les jaunes d’œufs en vous servant de la fourchette. Cela est important, car si vous ne le faites pas, ceux-ci vont exploser à cause de la chaleur du micro-onde.
Fermez le pochoir avec le couvercle et laissez les œufs pochés à puissance maximale, et ceci, par un intervalle de 30 secondes. Faites cela jusqu’à ce que les jaunes d’œufs soient coulants et que les blancs d’œufs soient parfaitement cuits.