Pourquoi ne pas mettre le vin au frigo ?

Il n’est déjà pas facile de choisir un vin en fonction des plats. Alors, lorsqu’il est question de conserver le vin, on s’embrouille davantage. Surtout quand il est question de répondre à la problématique : faut-il mettre le vin dans le frigo ou non ? Il existe plusieurs raisons qui ne nous permettent pas de mettre le vin dans le réfrigérateur. 

Pour garder sa température de service idéale

La température de service du vin est l’une des raisons qui font qu’il n’est pas conseillé de mettre le vin dans le frigo. Idéalement, les vins sont servis à une température entre 11 et 16°C. Pour les vins rouges légers et fruités, elle doit se situer entre 11 et 12°C. Les vins peu tanniques et doux naturels sont généralement proposés entre 13 et 14°C. Quant aux vins rouges de structure moyenne, ils seront servis entre 15 et 16°C.

Ces températures idéales pour conserver le vin sont donc largement au-dessus de la température du réfrigérateur. Voilà donc l’une des premières raisons qui nous empêchent de conserver le vin dans le frigo, que sa bouteille soit déjà ouverte ou non.

Cela étant dit, cette option n’est pas entièrement à exclure étant donné qu’il existe certains vins qui se consomment très frais. Les placer dans le frigo quelque temps avant la dégustation peut donc se faire. Tout juste pour le rafraîchissement et non pour la conservation.

Pour éviter que l’air passe dans la bouteille de vin

Conserver une bouteille de vin fermée dans le frigo est une manière entièrement déconseillée. Les raisons qui peuvent expliquer cette interdiction sont simples : 

  • Les vins ne supportent pas les changements brusques de température. Le mieux serait de garder ses bouteilles de vin dans un endroit isolé et qui ne risquent pas de faire face à des variations thermiques. Si vous ne disposez pas d’une cave, il faut éviter de les placer dans la cuisine où chaleur (four et plaques de cuisson) et fraîcheur s’y mêlent.
  • La conservation d’une bouteille de vin au frigo peut assécher le bouchon. Cela va permettre à l’air de passer et le vin va s’oxyder. Madérisé, il ne sera plus vraiment agréable à déguster, manquant d’alcool et d’acidité.

Sur ce site spécialisé, vous pouvez dénicher une large gamme de bons vins que vous pouvez boire immédiatement ou à garder et à conserver en cave. Quel que soit le goût que vous recherchez (équilibré, fruité, puissant, moelleux ou sec), vous ne manquerez pas d’y trouver la bouteille qui convient à votre banquet.

Les vibrations du réfrigérateur peuvent nuire à la conservation du vin

La température, la lumière et l’air sont parmi les éléments élémentaires à tenir en compte pour préserver la qualité du vin. Mais, il y a également les vibrations dans les frigos qu’il faut surtout éviter. Cela peut compromettre la qualité du vin. Il peut devenir trouble. D’ailleurs, il est proscrit de secouer une bouteille de vin. Le conserver dans le frigo ne fera qu’altérer son aspect et sa qualité.

Même si le vin semble être difficile à conserver, si vous savez choisir les bons, vous n’aurez aucun souci à vous faire même si vous ne disposez pas d’une cave. Avec la bonne bouteille et du vin de qualité, vous aurez la possibilité de les garder 5, 10, voire 20 ans.